« Trois Ânes »

Trois ânes s’occupent de leur simples tâches quotidiennes avec une franchise et un calme qui déclenchent les rires et invitent à la rêverie.

L’effet est épatant : nous avons créé le spectacle en pensant aux enfants mais nous découvrons à chaque représentation qu’il enchante autant leurs parents.

Fruit d’une collaboration entre Crapaud Théâtre et Tressage Fou Compagnie.

Trois Ânes - Châteaubernard - © Anita Jonard

La forme

Spectacle comique, sans parole, alliant le masque, le mime et la musique.
Une courte déambulation musicale est possible.

Lieux

Places, rues, cours, jardins.
Adaptable en salle des fêtes.

Durée

40 minutes.

Trois Ânes

Morale

Le spectacle est inspiré par la place tenue par les ânes dans les histoires et légendes de l’homme. Nous croyons que costumés en ânes nous allons réveiller une mémoire collective de contes et fables. Nous faisons association grâce à de simples gestes et quelques accessoires rustiques. Ainsi nous laissons à l’imagination de nos spectateurs sa part dans la création.
Spectacle écologique : par son allure naturelle et rustique, l’absence de matériaux de synthèse dans le décor, les sujets des gags et l’ambiance douce du spectacle, nos spectateurs grands et petits ressentent notre engagement à réduire notre impact sur l’environnement.

Décor

Nos masques sont faits par Livio Jammet à partir de gourdes ‘colloquintes’. Ces masques de style africain ont un regard à la fois naïf et pénétrant. Leurs costumes sont basés sur la tradition de l’Ile de Ré des « Ânes-Culottes » pour laquelle les ânes utilisés dans l’industrie du sel étaient habillés en ‘pyjamas’ afin de les protéger des moustiques. Délimitée par des petites barrières en bois, parsemée de paille, une mangeoire ronde au centre, quelques vieux objets bucoliques posé par ci par là, l’installation donne l’impression d’une mini cour de ferme.

Style

Calmes et paisibles, ces ânes musiciens agissent lentement. Le public a le temps d’imaginer ce que pensent les personnages et d’essayer de deviner les chutes comiques des sketchs. L’ambiance est à la fois ironique et poétique.

Poème des Trois Anes

« Aller simplement les naseaux au vent,
Sentir un parterre de pivoines,
Tendre l’oreille aux abeilles.

Un enfant s’endort sur mon dos :
J’ai déjà le goût de l’avoine
Aux derniers éclats du soleil. »

Télécharger la fiche technique Voir la revue de presse Télécharger l’affiche

Réserver le spectacle